Tôt le matin du 2 novembre 2020, un Cessna Caravan de la MAF a décollé de Kinshasa à destination d’Ikela. Aux commandes se trouvaient les deux pilotes Dan Carlson et David Holsten– PDG de MAF US qui était en visite officielle au Congo pendant une courte ouverture dans la crise du COVID-19 aux EU avant la deuxième vague. Aussi à bord– les passagers d’Ikela.

Les choses se sont bien arrangées pour que l’avion fasse une escale en route à Kikongo pour chercher une maman et sa jeune fille qui avait une infection dans sa jambe nécessitant une intervention chirurgicale à l’hôpital de Vanga– point de ravitaillement en carburant pour le vol d’Ikela.
Mais en descendant jusqu à « l’altitude minimum de securite » autour de Kikongo, Dan et David se trouvaient toujours dans les nuages sans possibilité de descendre plus bas sans contact visuel avec le terrain en dessous. Ils tentent sans succès de trouver une ouverture mais sont obligés finalement d’abandonner et de continuer à Vanga puis vers Ikela.

Toutefois, notre coordinatrice de vols Corrine a trouvé une solution pour transporter la jeune patiente à Vanga pour son intervention médicale. Elle a programmé un vol du Cessna 206 le lendemain avec Dan comme instructeur pour effectuer mon contrôle en ligne (pilot proficiency check) et en même temps amener la jeune fille à Vanga et transporter deux médecins entre Kinshasa, Vanga, et Kikongo!
Le lendemain, nous avons décollé dans le 206 avec un médecin à bord qui rentrait à Vanga. Nous avons pu atterrir à Kikongo sans problème ce jour là et livrer des provisions pour les missionnaires Glenn et Rita Chapman, ainsi que embarquer la jeune patiente et sa maman. Quarante minutes apres, nous avons atterri à Vanga pour déposer le médecin ainsi que la patiente et sa mere. Comme nous n’avions pas de passagers pour la prochaine escale, nous avons pu travailler plusieurs manoeuvres normales ainsi que des manoeuvres d’urgences avant d’atterrir de nouveau a Kikongo pour chercher Dr. Miriam et la ramener à Kinshasa.

