Première mission en tant que pilote « solo » à la MAF

 

EN

FR

 

 

Le 21 décembre passé j’ai effectué mon premier vol en tant que pilote « solo » (sans instructeur) du Cessna 206 de la MAF à Kinshasa.

Ma mission était de chercher le directeur médicale de l’hôpital de Vanga à 350 km à l’est de Kinshasa. Son épouse qui est infirmière et formatrice des infirmières à l’hôpital voyageait avec lui. Ils venaient à Kinshasa pour prendre un vol international vers l’Europe où ils allaient faire de la communication et du recrutement pour l’hôpital et le centre de formation médicale de Vanga. Il y avait aussi un jeune spécialiste d’informatique avec eux qui avait développé et mis en service un logiciel de gestion pour l’hôpital. Il rentrait à Kinshasa pour passer Noël avec sa famille.

Dû à une mauvaise météo à Kinshasa, j’étais obligé de reporter mon départ de quelques heures mais finalement j’ai pu partir en conditions « IMC » (vol aux instruments) une fois les orages étaient passés.

Après une escale d’une demi-heure à Semendua pour déposer un passager et 150 kilos de fret, j’ai décollé pour Vanga.

Au retour à Kinshasa, Kahindo et les enfants étaient venus à l’aéroport pour m’accueillir.

Mes collègues de la MAF m’ont félicité par une petite tradition de MAF Kinshasa suite aux premiers vols « solo ».

Après, le directeur médicale nous a remercié en expliquant que le voyage de Vanga à Kinshasa par route prend de 10 à 14 heures dans des conditions très fatiguant. (Notre vol de Vanga a Kinshasa a pris 1 heure et demi.) Il nous a dit que quand des médecins et des spécialistes viennent de l’Europe ou des États-Unis, parfois ils prennent qu’une semaine ou quelques jours de congé pour venir servir et faire des formations à l’hôpital de Vanga. D’après lui, ce serait vraiment dommage qu’ils perdent la motie de leurs temps ici sur la route et en récupérant d’une telle voyage fatiguante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s